Afficher l'image d'origine

 

Le Messager d'Allah a dit : « L'homme le plus digne de l'amour d'Allah est celui qui salue le premier » (D'après Abou Oumâma Al-Bahili, Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi, authentifié par Al-Albani)

 

Passer le salam à ses frères et soeurs fiLlah est très bénéfique mais pas obligatoire. En revanche, on se doit de le rendre à chaque fois!
Ceci est l'avis de la majorité de nos savants. Cela signifie donc que si tu ne rend pas le salam, l'ange sur ton côté gauche notera un péché pour ton compte!
Car Allah nous a ordonné d'y répondre dans le Coran :

"Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout." S4 V86

 

Selon la Sunna, il est même recommandé de repasser le salam en retrouvant ton frère fiLlah, même si vous n'avez été séparés que quelques secondes!
En effet, le Messager d'Allah a dit : « Quand l’un d'entre vous rencontre son frère qu’il le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent qu’ils se saluent de nouveau lorsqu’ils se rejoignent. » (Rapporté par Abou Daoud n°5181 avec une isnad sahih, voir « Silisila As-Sahiha » n°186). Ainsi, si ton frère fiLlah et toi êtes séparés en contournant une voiture, tu peux lui repasser le salam!

 

Pour saluer, il ne faut pas se contenter de dire "salam". Le minimum à dire est "salam aleykoum", car c'est ce que notre prophète nous a enseigné.
Voici un récit qui nous a été rapporté : Un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait dans un groupe de personnes. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix hassanat ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 hassanat ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 hassanat ».


Vois la miséricorde d'Allah, qui nous permet de gagner énormément de hassanat juste en saluant nos frères et soeurs musulmans! Si tu salue, avec la formule la plus parfaite qui est "as salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatouhou", 10 personnes dans ta journée, tu auras déjà dans ta balance, 300 bonnes actions ! Sobhan'Allah!

 

Aussi le salam permet des réconcilier gens

Passer le salam permet en plus de réconcilier les gens. Il rapproche directement les coeurs; n'es-tu pas heureux quand quelqu'un que tu ne connais pas te souhaite la paix, la miséricorde et la baraka d'Allah, gratuitement et avec un beau sourire? Cela nous réchauffe le coeur et fait vraiment plaisir!

As-Sanoussi dit : « L’amitié peut connaître un refroidissement et le salut peut alors y remédier. Le salut peut encore transformer un ennemi en ami ». (Ikmal-al-mu’allim)

 

Tous les musulmans sont comme une grande famille. Passer le salam permet d'effacer la haine des coeurs et d'aimer de plus en plus ses frères et soeurs! C'est une grande rahma que nous a accordé notre Seigneur!
Tu dois toujours passer le salam par amour de ton Seigneur, parce qu'Il te l'a demandé, qu'Il sera vraiment fier de toi si tu Lui obéis et qu'Il te récompensera fortement pour ceci.