Résultat de recherche d'images pour

 

 

Au cours d’une réunion habituelle, le Prophète saws était présent et ses compagnons étaient assis autour de lui, pour apprendre de nouvelles histoires sur l’Islam, entendre les mots de la sagesse et recevoir des conseils.


Puis, un homme habillé de chiffons apparut et salua l’assemblée : « Salam aleikoum ! »


Le Prophète saws leur avait enseigné que tous les Musulmans étaient des frères et que dans une assemblée, celui qui arrivait devait s’installer à l’endroit où il y avait de la place.


Et voilà que le pauvre homme vint s’asseoir à côté d’un homme très riche. L’homme riche rassembla alors tous les pans de son vêtement près de lui, pour éviter que le pauvre homme ne le touche. Le Prophète saws ayant vu ce qui se passait, demanda à l’homme riche :

 

« - Vous avez peut être peur que sa pauvreté ne vous touche ?

« - Non, Messager d’Allah, répondit l’homme.

« - Alors peut être avez vous peur qu’une partie de votre richesse s’en aille vers lui ?

« - Non, Messager d’Allah !

« - Ou vous craignez alors que vos vêtements ne se transforment, s’il les touchait ?

« - Non, Ô Messager d’Allah !

« - Et bien alors pourquoi avez vous tiré vos vêtements loin de lui ?

 

L’homme riche répondit : « Je suis désolé car c’est une chose que je n’aurais pas dû faire. J’ai fait une grosse erreur. Pour me faire pardonner, je lui donne la moitié de ma fortune... »

Ayant entendu ceci, le pauvre homme dit : « Ô Envoyé d’Allah, je refuse son offre ! »

Toutes les personnes présentes furent surprises par cette réponse et pensaient que le pauvre homme était vraiment bête de ne pas accepter l’argent qu’on lui proposait.


Mais il expliqua :

« - Ô Prophète d’Allah, je refuse son offre car j’ai peur de devenir, avec trop d’argent, un homme arrogant et qui me ferait réagir de la même façon que lui avec les autres personnes pauvres. »

 

 

Cette histoire nous apprend qu'être riche nous pousse à devenir arrogant envers les plus pauvres. Mais la richesse n'est qu'un bienfait d'Allah, et une épreuve également! C'est Lui qui nous la donne et Lui seul qui peut nous la reprendre. Nous devons toujours considérer que les hommes sont égaux. Un riche n'est pas meilleur qu'au pauvre, car si Dieu le veut, ce même riche pourrait devenir pauvre un jour !

Remercions Allah chaque jour de ce qu'Il nous offre, et soyons modestes, généreux et bienveillants avec tout le monde, riche ou pauvre !