02 août 2015

Selon la méthode Montessori

105537761

 

 

La pédagogie Montessori se base sur le fait que l’enfant apprend en premier lieu avec le toucherLe Dr Maria Montessori disait que la main est le professeur principal de l’enfant.Pour apprendre il faut de la concentration et la seule manière pour un enfant de se concentrer est d’accomplir les taches avec ses mains.

Vous devrez donc vous munir de l’alphabet arabe.

Chaque lettre de l’alphabet arabe correspond à un son.L’enfant apprendra les sons de chaque lettre.L’enfant apprend l’alphabet arabe dans le but de savoir l’écrire et ensuite lire.

ex: la lettre ب se prononce baa ..Avec la méthode Montessori, l’enfant ne prononcera pas la lettre ب  baa mais « b’  » . ت  taa deviendra « t’  » , ج djim deviendra « dj’  » etc.

« Pourquoi »?

Parce que chaque lettre de l’alphabet arabe comportera des « harakates » (voyelles brèves) : َ  ُ ِِِ    a ,i ,ou.

Si l’enfant apprend la lettre ج avec le son djim et non « dj » , il sera compliqué de lire جَ (qui se lit dja et non djima)

 

 

Toutes personnes connaissant la pédagogie Montessori  reconnaitront cet objet qui est l’alphabet arabe mobile en bois.Et les autres me diront:

Pour quoi faire? Pour que l’enfant écrit l’arabe à l’infini!

 En arabe, les formes des lettres changent selon la position dans le mot ex: بَيتٌ  كَلبٌ نبيٌ  

Vous remarquerez que la lettre ب change de forme selon sa position.

Apres que lenfant ait appris les sons de l’alphabet arabe et les lettres rugueuses, l’enfant sera pret inchaa Allah a écrire des mots avec la boite Alifabox.La boite Alifabox est composée de l’alphabet arabe sous toutes ces formes .Bien entendu, ce n’est pas une boite miracle! Tout vient petit à petit Inchaa Allah.Il y a une multitude d’activité à proposer avec cet outil.

exemple : Préparez un sac avec à l’intérieur des jouets ou images représentant des mots de trois lettres (ex:جُبْنٌ  عنَبٌ …..)

L’enfant devra sélectionner un jouet ou une image et dire à haute voix et lentement le mot pour dissocier chaque son.Il sélectionnera alors la lettre qui correspondra au premier son entendu et la placera à coté du jouet ou de l’image.Il fera de meme pour le deuxieme son et le troisième son.

En variant les exercices, l’enfant prendra un plaisir à vouloir écrire ces premiers mots en arabe et ne s’en lassera pas !

 

 

 

voici un lien qui explique en détail cette méthode montessori

 

source

Posté par Assya Hayati à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,


Jeu de reconnaissance

105537761

 

 

Lorsque votre enfant a appris plusieurs lettres, vous pouvez commencer à jouer à ce jeu : ICI

dans une version lettrée. Si par exemple vous lui avez appris alif, ya, wa et ba, vous avez deja de grandes possibilités de combinaisons ; créez de petites cartes ya, alif, ba, wa mais également baa bii bouu ou encore yaa, youu.. Quand votre petit tire une carte, demandez lui le son produit, ou le nom des lettres.

S'il aime ce jeu, ajoutez petit à petit des lettres, puis a la fin de l'apprentissage passez carrément à des mots : il sera très fier de lui!

 

 

Avec ces petites vignettes, vous pouvez également les disposer les unes à coté des autres et demander à l'enfant une lettre précise qu'il devra chercher et vous présenter.

 

 

Une autre idée : prenez des cartes, 5 au début par exemple, face contre la table et demandez à l'enfant de les retourner et de les nommer une par une. Quand elles sont toutes faites, retournez les et placez les dans un autre ordonnement et recommancez. L'enfant aura très vite appris les 5 lettres!

 

On peut commencer ce petit jeu dès que l'enfant commence à parler, vers 2 ans et demi, mais surtout il faut s'arrêter si cela n'amuse plus l'enfant.

Posté par Assya Hayati à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Ma méthode personnelle pour une première approche

105537761

 

 

Cet apprentissage peut démarrer dès 3 ans, de plus lui apprendre avant l'alphabet français lui permettra d'être plus à l'aise et évitera une grande confusion. Le tout est de le rendre ludique et amusant, j'essaierai donc de vous proposer plusieurs façons de le faire.

Tout d'abord, proposez-lui en le mettant en valeur : "tu veux apprendre à lire comme un grand? tu veux lire tout seul ce que Allah a dit?" et autres formules de ce genre. Apprenez une, voir deux lettres a la fois maximum, sauf si votre petit coeur vous en redemande bien sur! Il ne faudrait pas le/la lasser. A un rythme d'une lettre tous les 2 ou 3 jours, cela me semble parfait, le ou les jours de pause profitez en pour faire de petites activités (que je vous proposerai inchallah) afin de bien tout assimiler.

Je pense qu'il est préférable d'apprendre tout d'abord les voyelles longues, alif, wa et ya : elles sont simples et très différentes.

A la première consonne apprise, apprenez-lui en un jour, a la place d'une lettre, les voyelles courtes kasra, fatha et damma.

Commencez par lui présenter la lettre, montrez lui écrite en très gros ou imprimé sur une feuille, prononcez bien clairement le son associé et dites lui un nom qui la contient en première lettre (par exemple la lettre ba, al-baab). Faites lui prononcer et répéter le son (uniquement! et non pas son nom) de la lettre : cela suffit amplement pour le moment, lui apprendre le nom de la lettre finira par l'embrouiller (pourquoi une lettre alif se prononcerait aa? pourquoi la lettre jim se prononcerait ja lorsquelle est suivie d'un alif?).

Lorsque vous lui apprenez une lettre et qu'il l'a bien assimilé, faites la lui prononcer avec les voyelles courtes.

Par exemple, vient le jour d'apprendre la lettre ba : montrez lui sur une grande feuille, la lettre écrite en gros, et à l'arrière ou à coté la lettre accompagnée d'un kasra, damma et fatha. Pointez la lettre seule avec votre doigt et prononcez le son "B'" en insistant bien. Si vous êtes arabophone, cela sera facilité car il associera cette langue à cette écriture. Prononcez donc ce son avec un exemple ("tu vois cette lettre elle se prononce b' comme bounia ou baab"), bon si vous êtes français dites lui des mots comme bassine ou baignoire, et débrouillez vous comme vous pouvez pour les lettres comme ayn ou qaf ^^ (ce qui est mon cas, j'ai un vrau blocage avec ce "ayn"). Donc prononcez en pointant cette lettre et montrez le ba avec fatha et dites ba, avec kasra bi et damma bou, et continuez de même avec d'autres jour après jour.

Lorsque l'alphabet est connu, il est temps d'enseigner leurs différentes formes! En début, milieu et fin de phrase. Commencez avec la meme lettre accompagnée de voyelles courtes (par exemple une suite de 3 ba accrochés avec le premier qui contient kasra le deuxieme damma et le troisieme fatha ce qui donne bibouba et procédez ainsi avec chaque lettre.

Quand enfin les différentes formes de lettre sont apprises, apprenez les signes spéciaux comme cet espèce de w (je ne connais pas son nom) qu'on place au dessus des lettres pour la doubler comme par exemple حمّام (hammam) ou encore le ta-marboutah ة ou les voyelles courtes doublées qui donnent oune, ane, ine, et ainsi de suite pour toutes les petites nuances de la langue arabe

Posté par Assya Hayati à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,