Premiers pas en écriture

Afficher l'image d'origine

 

Apprendre à tenir son stylo, tracer correctement.. Imprimez ces fiches et faites les faire à votre petit en tout premier!

 

Cliquez ici

Posté par Assya Hayati à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vocabulaire divers

Résultat de recherche d'images pour "image"

 

Cliquez ICI

Posté par Assya Hayati à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Passer le salam

Afficher l'image d'origine

 

Le Messager d'Allah a dit : « L'homme le plus digne de l'amour d'Allah est celui qui salue le premier » (D'après Abou Oumâma Al-Bahili, Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi, authentifié par Al-Albani)

 

Passer le salam à ses frères et soeurs fiLlah est très bénéfique mais pas obligatoire. En revanche, on se doit de le rendre à chaque fois!
Ceci est l'avis de la majorité de nos savants. Cela signifie donc que si tu ne rend pas le salam, l'ange sur ton côté gauche notera un péché pour ton compte!
Car Allah nous a ordonné d'y répondre dans le Coran :

"Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout." S4 V86

 

Selon la Sunna, il est même recommandé de repasser le salam en retrouvant ton frère fiLlah, même si vous n'avez été séparés que quelques secondes!
En effet, le Messager d'Allah a dit : « Quand l’un d'entre vous rencontre son frère qu’il le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent qu’ils se saluent de nouveau lorsqu’ils se rejoignent. » (Rapporté par Abou Daoud n°5181 avec une isnad sahih, voir « Silisila As-Sahiha » n°186). Ainsi, si ton frère fiLlah et toi êtes séparés en contournant une voiture, tu peux lui repasser le salam!

 

Pour saluer, il ne faut pas se contenter de dire "salam". Le minimum à dire est "salam aleykoum", car c'est ce que notre prophète nous a enseigné.
Voici un récit qui nous a été rapporté : Un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait dans un groupe de personnes. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix hassanat ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 hassanat ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 hassanat ».


Vois la miséricorde d'Allah, qui nous permet de gagner énormément de hassanat juste en saluant nos frères et soeurs musulmans! Si tu salue, avec la formule la plus parfaite qui est "as salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatouhou", 10 personnes dans ta journée, tu auras déjà dans ta balance, 300 bonnes actions ! Sobhan'Allah!

 

Aussi le salam permet des réconcilier gens

Passer le salam permet en plus de réconcilier les gens. Il rapproche directement les coeurs; n'es-tu pas heureux quand quelqu'un que tu ne connais pas te souhaite la paix, la miséricorde et la baraka d'Allah, gratuitement et avec un beau sourire? Cela nous réchauffe le coeur et fait vraiment plaisir!

As-Sanoussi dit : « L’amitié peut connaître un refroidissement et le salut peut alors y remédier. Le salut peut encore transformer un ennemi en ami ». (Ikmal-al-mu’allim)

 

Tous les musulmans sont comme une grande famille. Passer le salam permet d'effacer la haine des coeurs et d'aimer de plus en plus ses frères et soeurs! C'est une grande rahma que nous a accordé notre Seigneur!
Tu dois toujours passer le salam par amour de ton Seigneur, parce qu'Il te l'a demandé, qu'Il sera vraiment fier de toi si tu Lui obéis et qu'Il te récompensera fortement pour ceci.

Posté par Assya Hayati à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 mars 2016

Qu'est-ce que le jihad?

Résultat de recherche d'images pour

 

Dieu dit : « Et luttez pour Dieu avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la prière, acquittez l’aumône légale et attachez-vous fortement à Dieu. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! » (sourate 22, le Pèlerinage, Al-Hajj, verset 78).

 

Le jihad est un mot qui est souvent mal compris et son sens est souvent déformé. Beaucoup de non musulmans ne comprennent pas cette expression et lui donnent un sens déformé, pour porter atteinte à l'Islam et aux musulmans.

 

Mais alors, qu’est-ce que le Jihâd ?

 

Le mot jihad, ca ne veut pas dire "la guerre sainte, la guerre pour Dieu", comme on l'entend beaucoup ! Il signifie la lutte, comme lorsque tu fais un effort. Les mots utilisés dans le Coran pour désigner la guerre sont "Harb" et "Qital". Car le jihad se traduit par une lutte, un effort, mais contre soi-même, contre les mauvais penchants de ton âme, qu'on appelle "nafs". Quand tu fais des efforts pour être gentil, pour être juste, quand tu luttes pour faire le bien autour de toi, tu fais le jihad. Quand tu te retiens de crier sur ta petite soeur car elle cassé ton jouet, c'est également le jihad : tu en sera récompensé incha Allah ! Mais si tu te laisse emporter et crie quand même sur elle, puis que tu regrette et demande pardon à Allah (puis à ta petite soeur ensuite!), alors c'est aussi une forme de jihad.

 

Le jihad consiste aussi à protéger la foi des croyants et leurs droits. Ainsi, dans des cas extrèmes, le jihad peut devenir une guerre ; l'islam est la religion de la paix, mais ce n'est pas pour cela qu'elle doit accepter l'oppression! L'islam nous demande de faire tout ce que l'on peut pour éliminer les tensions et les conflits, et toujours par des moyens pacifistes, en trouvant des accords ou en discutant par exemple. La guerre doit être la toute dernière possibilité Si la partie adverse fait du mal aux musulmans et les tue, et ne veut pas faire de compromis ni n'écouter aucune proposition, il sera bien obligé de libérer nos frères et soeurs du massacre injuste ! Et en tous les cas les musulmans ne doivent pas faire du mal à ceux qui ne leur en souhaite pas, ou à ceux qui n'en ont pas les moyens! Dans l'histoire de l'islam, le prophète saws et ses compagnons as ont toujours, autant que possible, résisté à l'oppression et lutté pour la liberté, avec des moyens non violents!

 

Parlons d'ailleurs de la guerre ! Comme nous venons de voir, la guerre est permise en islam, uniquement lorsqu'il y a une atteinte grave à d'autres musulmans, dans le but de les proteger et de protéger leurs droits, et uniquement si tous les autres moyens pacifiques ont été tentés, sans résultat. C'est la dernière solution, en cas d'urgence, et elle doit être évitée le plus possible! On ne doit jamais faire la guerre pour convertir des gens de force, ou pour voler des terres ou des richesses, c'est interdit! Elle doit être utilisée uniquement pour le bien, c'est-à-dire défendre des personnes, leurs droits et leur liberté.

 

Voyons maintenant les règles de la guerre en islam :

1.Être suffisamment fort pour que l’ennemi vous craigne et ne vous attaque pas.
2.Ne pas attaquer en premier. Faire le plus possible pour la paix.
3.Combattre uniquement ceux qui combattent. Aucun mal ne doit attenidre les non-combattants. Les armes de destruction massive ne doivent pas être utilisées.
4.Cesser d'attaquer dès que la partie adverse propose à la paix.
5.Respecter les accords faits entre les deux partis aussi longtemps que la partie adverse les respectent.


Dieu dit explicitement : « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! [...] Le Mois sacré pour le mois sacré ! — Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » (sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, versets 190 et 194).

 

Tu as certainement entendu quelque part, que le jihad était en fait du terrorisme. Des hommes tuent des gens innocents, pris au hasard, avec des armes ou en se suicidant eux-mêmes. L'islam interdit formellement de s'attaquer aux gens qui ne sont pas armés, et encore moins aux innocents, qui n'ont absolument rien fait! Le terrorisme n'est pas jihad mais fasad (de la corruption!). C'est totalement contre ce que nous apprend l'islam! Ils ne sauvent personne en agissant ainsi, au contraire ils augmentent le ressentiment des gens contre les musulmans et sèment la corruption sur terre. Dieu dit : « Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » (sourate Al-Baqarah, versets 11 et 12).

 

Si l'islam était pratiqué correctement partout dans le monde, tous les êtres humains, musulmans ou non, pourraient vivre ensemble, dans la justice, la paix et la confiance. Car notre belle religion nous apprend comment se comporter avec les autres, c'est-à-dire avec bonté, justice et chaleur. Les musulmans se comportent ainsi depuis des siècles. Les gens qui ont vécu avec ces pieux les aimaient pour leur tolérance, leur générosité et leur humanité.

 

Nous vivons en France, dans un pays où les musulmans co-habitent avec les non-musulmans. Pour cela il est très important d'avoir toujours un très bon comportement, afin de leur montrer la beauté de notre religion! On doit s'aider les uns les autres, pour toujours faire le bien et stopper toute agression, toute violence contre les innocents. C'est cela notre jihad !

 

Et Dieu est le plus Savant.

Posté par Assya Hayati à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Cours de tawhid

Résultat de recherche d'images pour

 

 

Voici une petite leçon facile et répétitive pour que les enfants puissent bien assimiler.Il y a des questions à la fin, aidez votre petit à y répondre! 

Téléchargez le livret ICI.

 

 

 

source

Posté par Assya Hayati à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La foi mon trésor caché

Afficher l'image d'origine

 

Chaque musulman possède dans son coeur un trésor caché : la foi!

 

Cliquez ICI pour télécharger le PDF

 

 

 

source

 

 

 

Posté par Assya Hayati à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quelques anges à apprendre

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Voici le nom de plusieurs anges importants, que tu dois pouvoir reconnaitre :

 

* Jibril aleyhi salam : Il est l'ange de la révélation. Il descend sur terre pour révéler la parole d'Allah aux prophètes. Le coran est la toute dernière révélation. Jibril possède 600 ailes magnifiques.

 

*Israfil as : C'est l'ange qui soufflera dans la Trompe, le jour du Jugement. En ce moment meme, Israfil est prêt à souffler dans la Trompe, il attend l'ordre du Seigneur pour le faire. Ce jour terrible arrivera un vendredi, quand Allah l'aura décidé.

 

*Malik as : C'est le gardien de l'Enfer. Depuis que Malik a vu l'enfer de ses propres yeux, il ne sourit plus jamais.

 

*Munkar et Nakir as : Ce sont les anges qui viendront dans notre tombe, pour nous poser les questions. Qui est ton seigneur? Qui est ton prophète? Quelle est ta religion?

 

*Mikail as: C'est l'ange en charge de distribuer la bénédiction aux croyants. C'est le plus proche d'Allah après Jibril.

 

*Ridwan as: Ridwan est le gardien du Paradis. Il veille sur le Paradis avec sa troupe d'ange gardiens.

 

*Izrail as: C'est l'ange de la mort. C'est lui qui vient nous voir quand on meurt, et qui tire l'âme de notre corps. Il tire aussi l'âme des djinns, des animaux ainsi que celle des autres anges.

Posté par Assya Hayati à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mars 2016

Mosquée points à relier

2f9b912fa0cf990388dd0989ca4e3f67

Posté par Assya Hayati à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]